Le processus ­d’intégration d’einrichtenschweiz se poursuit

Text: Michael Wyss | Bilder: zVg

Text: 

Interieur

Légende: de g. à d. (devant) Walter Pretelli (Directeur einrichtenschweiz); Stéphane Luthy (Président AGDI); Denis Viquerat (Membre du comité AVMDC); (derrière) Reto Eilinger (Président OrTrA Wohnen; Fritz Steffen (Président OrTra Décoration Suisse et OrTrA Courtepointier Suisse), Manuel Santi (Président interieursuisse).

L’évolution conjointe, initiée en 2016 par le regroupement du secrétariat et de l’École Suisse de l’Habitat et de l’Aménagement dans leurs propres locaux à Selzach, continue sur sa lancée.

Après les incertitudes liées à la mise en péril du métier de décorateur d’intérieur en 2015, beaucoup de choses ont évolué de façon positive. À l’époque, la situation n’avait pas permis de transférer la responsabilité du métier dans sa forme rénovée à interieursuisse, l’instance en charge à l’origine. interieursuisse s’était, par sa faute, retrouvée hors-jeu et avait dû laisser le terrain à des tiers. Après des discussions parfois difficiles avec diverses parties prenantes, la responsabilité a finalement été confiée à une instance privée, sous la direction conjointe de Fritz Steffen (Herzogenbuchsee) et Urs Nussbaumer (Lüterkofen). Avec pour mission de créer une instance responsable nationale. À cette fin, il a d’abord été créé l’association «GI Formation en Décoration d’intérieur», en vue d’assurer la solide base financière requise pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Cette stratégie judicieuse a permis de garantir, au prix d’importants efforts, la base financière nécessaire au projet de réforme du métier de Tapissier-Décorateur.

Afin de pouvoir intégrer le représentant romand à la nouvelle organisation, ont alors été créées, comme dénominateur commun visant à cimenter la confiance nouvellement retrouvée entre l’instance responsable privée, la Romandie et interieursuisse, les 2 associations OrTra Raumausstattung Schweiz et OrTra Wohntextilien Schweiz. Celles-ci étaient désormais les instances responsables, en termes de formation initiale, des filières: Tapissière-Décoratrice/Tapissier-Décorateur CFC, Courtepointière/Courtepointier CFC et Couturière/Couturier d’intérieur AFP.

Il s’agissait clairement pour tous de la solution appropriée et opportune. Mais chacun savait malgré tout que cette organisation ne saurait constituer un miracle d’efficience en termes de ressources. C’est ainsi qu’avec les années et une confiance reconstruite, les différents acteurs se sont naturellement retrouvés dans un souhait commun de simplification et de synergie, via un regroupement des forces. Cette évolution positive a été favorisée par le rapprochement, en 2020, de l’association interieursuisse, de l’association suisse de l’industrie du meuble et de l’association suisse du négoce de l’ameublement, qui a permis le regroupement, à Selzach, de ressources et structures organisationnelles supplémentaires. einrichtenschweiz reprenait en outre au cours de l’année, comme une sorte de dot accompagnant ce partenariat, l’OrTra Wohnen créée en 2016. L’OrTra Wohnen, instance responsable créée en prévision, durant la période de transition, par la SMFV et interieursuisse comme organisation faîtière pour les métiers communs, avait déjà dans son portefeuille les métiers de Conseiller en habitat et Conseiller en aménagement. Très vite, avec cette nouvelle structure faîtière, s’est développée l’idée de faire à l’avenir de l’OrTra Wohnen l’instance responsable de l’ensemble des métiers du groupe einrichtenschweiz. En 2019, une fois entrée en vigueur l’Ordonnance sur la formation de Tapissière-Décoratrice/Tapissier-Décorateur CFC, le «GI Formation Décoration d’intérieur» n’avait, de fait, plus de raison d’être. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021, l’association était dissoute par les membres réunis pour l’occasion au siège de la société Ditex SA à Bulle. Les ressources restant après liquidation étaient attribuées, toujours par l’assemblée générale, à l’OrTra Raumaus­stattung Schweiz.

La voie était donc libre pour opérer la dissolution longtemps souhaitée des deux OrTra de soutien et transférer la responsabilité des métiers composant leurs porte­feuilles respectifs à l’OrTra Wohnen. Cette décision historique a pu être entérinée, avec les décisions afférentes, lors des assemblées générales des deux OrTra (OrTra RA et OrTra WT) du 21 décembre 2021.
Les 3 métiers des deux OrTra passent ainsi sous la responsabilité de l’OrTra Wohnen. Il en va de même pour les actifs restant après liquidation des deux instances. Début 2021 ont naturellement été transférés à l’OrTra Wohnen les examens professionnels de Décoration d’intérieur, de Garnissage de meubles, de Courtepointerie et les deux examens professionnels supérieurs de Décoration d’intérieur et de Garnissage de meubles, scellant la réunion définitive, à compter du 1.1.2022, de l’ensemble des métiers du groupe einrichtenschweiz sous l’OrTra Wohnen. Un franc succès.

Pour plus d’informations et de visuels, veuillez contacter:
einrichtenschweiz
Centre de formation professionnelle pour l’habitat et l’aménagement
Eichholzstrasse 11
2545 Selzach
Téléphone +41 32 641 6610
info@einrichtenschweiz.ch
www.interieursuisse.ch
www.facebook.com/interieursuisse

Anzeige


Verwandte Artikel